Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Collège FRANCOIS LE CHAMPI

Collège FRANCOIS LE CHAMPI

Découvrez l'actualité du collège François Le Champi


De nouveaux romans au CDI

Publié par Fiona Léonard sur 2 Décembre 2016, 10:15am

Catégories : #NOUVEAUTES DU CDI

De nouveaux romans au CDI
De nouveaux romans au CDI
De nouveaux romans au CDI
De nouveaux romans au CDI
De nouveaux romans au CDI
De nouveaux romans au CDI
De nouveaux romans au CDI
De nouveaux romans au CDI

De nouveaux romans sont présents dans ton CDI !

L'homme et le loup et autres nouvelles de Jack London -> Abandonné par son compagnon dans l'immensité gelée du Klondike, un homme blessé s'obstine pourtant à avancer. Bientôt, sur ses traces, rôde une nouvelle menace. Un loup malade, squelettique, tout aussi affamé que lui... Ce recueil contient : Le fils du loup, Bâtir un feu, Chris Farrington, un vrai marin, Les terribles îles Salomon, Repousser un abordage. Des neiges du Yukon aux vastes océans, London relate, à travers trois nouvelles du Grand Nord et trois nouvelles maritimes, les aventures d'hommes aux prises avec une nature sauvage et souvent cruelle.

L'île mystérieuse de Jules Verne -> Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en ballon. Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique.

Croc-Blanc de Jack London ->Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

L'épopée de Gilgamesh adapté par Jacques Cassabois ->Gilgamesh est un demi-dieu et le roi d'Uruk, une antique cité mésopotamienne. Puissant mais cruel, il est puni par les dieux qui décident de lui faire goûter à l'humanité, en semant dans son coeur la graine de l'amitié... Première épopée du monde, ce texte, fondateur de notre patrimoine, propose une réflexion sur l'amitié, la vie et la mort. Avec toutes les ressources d'Oeuvres et thèmes : des repères sur le contexte et les genres, un questionnaire pour chaque texte, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu, des textes échos, pour construire une culture littéraire, s reproductions d'oeuvres patrimoniales de l'histoire des arts.

La femme en rouge d'Andrée Chedid -> A travers les années, cette robe écarlate l'avait secourue. En la revêtant, elle se donnait le change, retrouvait une désinvolture, d'abord feinte, puis naturelle, qui forçait l'entourage à croire en l'innocence de son fils. Quelle mère réellement troublée, inquiète, aurait osé s'affubler de cette façon ? Un vieillard part en pleine nuit à la recherche de la chèvre perdue d'un voisin. Une femme ose braver la bénédiction d'un pèlerin réputé saint homme. Et contre toute attente, elle reçoit l'appui de son mari, puis du village tout entier. Une bien curieuse passagère intrigue le chauffeur d'un autocar : à plus de soixante ans, elle est vêtue d'une provocante robe rouge... Andrée Chedid caresse d'une plume douce des personnages qui, par la magie des mots, se révèlent émouvants jusqu'aux larmes. 

Contes de la terre mère de Rolande Causse Nane et Jean-Luc Vézinet ->Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf-ci, l'héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée.
Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes.

Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d'écologie.

La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard Un jour, Myeko quitte son pays, le Japon, pour venir vivre aux États-Unis avec ses parents. C'est une nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais son pays lui manque ! Et puis, c'est difficile de se faire des amis dans cette école américaine. Myeko ne se doute pas qu'un joli cerf-volant fait parfois naître l'amitié.Une petite Japonaise arrive en Amérique : autre langue, autres habitudes, elle se sent perdue dans sa nouvelle école. Que vont penser d'elle Carole qu'elle admire déjà, Orville le taquin, Harriet qui lui fait peur avec son air coquin?
Myeko ne se doute pas qu'elle les étonnera elle aussi et qu'un cerf-volant peut apprivoiser l'amitié.

Le La Fontaine peinture de Michel Potier : 19 fables,  textes originaux de Jean de La Fontaine ; peintures de Michel Potier ; préface Héliane Bernard.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents