Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Collège FRANCOIS LE CHAMPI

Collège FRANCOIS LE CHAMPI

Découvrez l'actualité du collège François Le Champi


Le prix des incorruptibles

Publié par Fiona Léonard sur 2 Décembre 2016, 09:37am

Catégories : #LES PROJETS DE CLASSE

Le prix des incorruptibles
Le prix des incorruptibles
Le prix des incorruptibles
Le prix des incorruptibles
Le prix des incorruptibles
Le prix des incorruptibles
Le prix des incorruptibles
Le prix des incorruptibles

Le prix des Incorruptibles est le premier prix de littérature jeunesse contemporaine décerné par des jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée. L'objectif du prix est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des sélections de livres de qualité. Les enfants qui y participent, communément appelés « les Incorruptibles », lisent des livres sélectionnés de leur niveau et votent pour leur titre préféré.

 

 

Tous les lundis matin, la classe de 4e SEGPA se plonge pour 30 minutes de lecture collective dans ce premier roman parmi la liste sélectionnée.

Résumé :

Tim est seul à la maison pendant deux jours. Son père lui a proposé de détapisser sa chambre. Tim a du mal à arracher le papier peint, il en arrache peu. Il voulait changer d'activité quand il découvre un message sur une partie du mur détapissé.

 

 

Caprices? c'est fini de Pierre Delye -> Le roi, excédé par les caprices de sa fille, décide de la marier... S’ensuivent des épreuves hautes en couleurs qu’un jeune bûcheron réussira à la grande surprise de tous. Oui, mais, il dira non, le bûcheron ! Pas d’accord pour épouser la princesse et ses caprices !

Un ours dans la bergerie de Quitterie Simon -> Elias adore la nature et les balades dans les Pyrénées. Son père élève des moutons, et la colère gronde contre les défenseurs des ours alors que les troupeaux sont attaqués. Aussi, lorsque Elias trouve un ourson orphelin blessé, il sait bien qu'il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l'abandonner à une mort certaine.

Max et les poissons de Sophie Adriansen -> Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de " rafle " dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson...

Il était 2 fois dans l'Ouest de Séverine Vidal -> Cet été, quand Luna arrive avec sa mère, en territoire indien, elle ne sait pas qu'elle vient de mettre les deux pieds dans l'aventure !
ça commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages et un vieux cow-boy fou surnommé Sloppy Joe...
Bref, Luna et Josh vont tester les mille et une façons de frémir en Arizona.

Aïko, la jeune fille à l'éventail de Pascal Vatinel -> Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !

MEMO 657 de Thierry Robberecht -> Le collège de Palo Alto forme l'élite de la société - des jeunes qui, plus tard, seront appelés à des postes élevés. Harold, un ancien élève du collège devenu conseiller du président des Etats-Unis disparaît dans un crash d'avion... et Jonas reçoit d'étranges messages de celui qui est censé être mort ; ouvrir sur le serveur du collège, le fichier Mémo 657.
En découvrant Mémo 657, Jonas se demande avec effroi qui il est ? Qui sont-ils tous ? 

La Grande Rivière d'Anne Rossi -> Grenouille vit au sein de sa tribu dans la montagne. En raison d'un défaut de naissance qui l'a dotée de mains palmées, elle est tout juste tolérée. Son grand-père est le seul à la considérer comme une enfant normale. A sa mort, Grenouille décide de suivre ses cendres le long de la grande rivière. Elle espère arriver au pays merveilleux dont son aïeul lui a mainte fois parlé. En chemin elle rencontre Arbas, un jeune garçon lui aussi paria dans sa propre tribu. Les deux enfants décident de continuer le voyage ensemble. Ils descendent le fleuve, affrontent les dangers, surmontent les épreuves, rencontrent d'autres tribus, se donnent du courage tout au long de ce long périple initiatique.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents